Mission contre la timidité : participer à une conversation

Que faire quand on a l’impression d’être inexistant(e) ?

Je suis certaine que cela vous est déjà arrivé : vous êtes, par exemple, au travail, et tout le monde entretient de bons rapports. Les collègues parlent entre eux depuis maintenant plusieurs minutes et vous n’avez toujours pas décroché un mot. La raison : vous ne vous sentez pas concerné car on ne s’adresse pas directement à vous, vous avez la sensation que tout le monde oublie votre présence et vous ne voyez pas l’intérêt de vous manifester. C’est alors que vous vous dites que vous êtes tombé bien bas, car si cela vous touche, c’est qu’il est clair que vous voulez changer. C’est une bonne nouvelle, si si ! Cela signifie que vous n’en pouvez réellement plus de cette sensation de transparence, et puis vous allez finir par croire que vous n’existez pas vraiment…Et ça serait bien triste, car au même titre que les autres, vous ETES intéressant ! Vous avez des choses à dire, comme quand vous vous retrouvez avec les personnes avec qui vous êtes le plus à l’aise, et que les mots sortent tout seuls, tout comme les blagues et les rires  à gorges déployées. Comment faire pour se mêler petit à petit à ces conversations ? Nous allons nous y intéresser.

participer à une conversation

Laissez sa timidité derrière soi

Le plus difficile, c’est d’arrêter de penser à l’image que l’on renvoi aux autres. Je veux dire par là qu’il m’arrive souvent de ne pas dire quelque chose par peur de paraître idiote, ou de sourire bêtement en me disant « arrête ça tout de suite! ». L’image que l’on a de soi, c’est ce qu’il faut travailler. Mais ça, je crois que ça ne peut se résoudre en un clin d’oeil. Alors, pour aujourd’hui, je préfère me concentrer sur d’autres choses. On pense souvent, et à tord, qu’il faut être en quelques sortes invité dans une conversation pour pouvoir s’y joindre. Or, attendez-vous la permission de votre famille ou vos amis pour vous mêler avec passion à une conversation ? Non, bien sur que non ! Alors, pourquoi cela serait-il différent avec d’autres ? Arrêter un moment de réfléchir à ce que l’on va penser de vous, si vous dites telle ou telle chose. Ecoutez les conversations et si l’une d’entre elle vous intéresse beaucoup, dites ce que vous avez à dire ! Votre avis aussi compte, il n’est pas inférieur à celui des autres, et celui qui dira le contraire est un parfait idiot.

Il est toujours plus facile de faire bouger les choses progressivement, c’est pourquoi vous pouvez commencer, petit à petit, à rentrer dans une conversation qui vous passionne car vous avez un avis par exemple bien tranché sur la question.  Par ailleurs, inspirez et expirez plusieurs fois avant de vous lancer, cela vous permettra de réguler votre souffle. Dites vous bien une chose : les impressions que vous avez, que tout le monde vous regarde et attends que vous fassiez une bourde pour rire de vous, que personne ne prête attention à vous, tout cela, c’est dans votre tête ! Car votre entourage, vos collègues ou ces personnes avec qui vous êtes n’attendent qu’une chose, vous entendre et échanger avec vous ! Vous avez peur de bafouiller ? Si cela arrive, plaisantez-en en répétant « un, deux, trois, un, deux, trois » et en disant « je suis fatiguée aujourd’hui » « oulaaa je sais plus parler » ou tout autre petite phrase du genre, mais toujours avec le SOURIRE. Sachez que le sourire est votre arme fatale ! Pour vous lancez dans une conversation qui vous intimide, commencez par sourire et détendre votre visage et votre corps. Parlez posément et lentement, sans vous précipiter pour finir ce que vous avez à dire, ce n’est pas le but. Et si vous vous sentez devenir aussi rouge qu’une tomate, pincez-vous les lobes des oreilles. J’avais lu cela il y a plusieurs années et figurez-vous que cela fonctionne. Je pense que cette pression fait circuler le sang qui afflue vers vos joues à vos oreilles et vous sentez immédiatement vos joues refroidir !

Faites-vous confiance, pour changer !

Enfin, sachez que l’observation et l’écoute ne sont pas un mal en soi, vous pouvez donc tout à fait vous permettre de prendre votre temps, mais tentez de participer au moins une fois à chaque conversation et chaque sujet, même si c’est pour ne dire qu’une phrase. Respirez bien, souriez, et répétez-vous que vous êtes une personne à part entière et que personne ne peut vous rabaisser sans votre permission. N’oubliez pas que vous n’êtes pas plus bête qu’un autre ni moins intéressant et que vous aussi, vous avez pleins de choses à dire !

Je vous invite à lire également un article très bien construit sur la façon de vaincre sa timidité, cela pourra vous donner des (bonnes) idées !

Maintenant, la parole est à vous, dites-nous ce que vous faites dans une telle situation et quelles sont vos trucs et astuces ! Expliquez-nous pourquoi vous avez du mal à vous mêler à une conversation et que voudriez-vous changer ? On vous écoute, et on vous réponds !

 

Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Mission contre la timidité : participer à une conversation

  1. […] des idées pour participer à une conversation, même en étant timide […]

Laisser un commentaire